Agenda Cantal Alternatif - portail associatif

Qui, comment et pourquoi ...

Un agenda alternatif, pour quoi faire ...


Qui ...

Pendant longtemps ce site n’a été développé que par son créateur et hébergé chez le fournisseur d’accès de ce dernier.

Puis un jour, lors d’une formation sur les réseaux associatifs organisée par Peuple Et Culture Cantal, l’idée a été évoquée de le développer et de le faire évoluer vers un véritable outil de lien entre les associations du territoire.

Le développeur du site étant par ailleurs également celui du site de Peuple Et Culture, un nom de domaine a été acheté et l’hébergement transféré sur le compte de PEC chez Lautre.net, hébergeur associatif autogéré.

Une page "annuaire des associations" a été créée, puis une carte des lieux de spectacles, et d’autres fonctionnalités peuvent encore être envisagées.
Nous allons également nous efforcer de le faire un peu plus connaître.

Evidemment Unautrecantal reste un outil utilisable par tous sans inscription préalable, absolument pas réservé à des associations. Disons que c’est plus intéressant qu’un collectif assure notamment la modération du site.

C’est à chacun de se saisir de l’outil et d’en faire ce qu’il veut !


Pourquoi ...

La finalité de ce site est aussi basique que son interface : que chacun puisse ajouter une date de concert, manifestation, réunion publique etc..., librement et simplement. Rien de plus. Montrer qu’il se passe des choses dans le Cantal.
Bien sûr, le titre, le sous-titre, le descriptif et le dessin (mouton noir sur la voie romaine qui mène au Plomb du Cantal), orientent assez clairement ce que le site voudrait être, mais le résultat sera ce que chacun en fera.
Fin 2018, suite à une formation sur l’entretien des réseaux associatifs, l’idée a émergé d’utiliser ce site également comme portail associatif. Une page a donc été créée sur laquelle vous pouvez nous demander d’ajouter votre asso.

Ce serait bien quand même de rester sur du local, c’est à dire que les événements soient en lien direct avec le Cantal ou qu’ils fassent l’objet d’un départ collectif depuis le Cantal.
Il faut également que tous les événements soient ouverts au public.

La recherche d’une utilisation la plus simple possible a conduit à ce qu’on puisse modifier un événement créé par un autre. L’éthique la plus élémentaire est bien sûr de ne le faire que dans le cadre d’un complément d’info bienveillant !

Il y aurait possibilité d’étendre beaucoup les capacités du site, mais ça implique de gérer les choses par la suite. Si des personnes compétentes et sérieuses veulent un accès à l’espace privé, on se rencontre, on en cause et on le fait. On pourra alors très facilement héberger des pétitions ou des pages de forum. La conception est assez simple mais il faut assurer le suivi derrière.

Enfin, le webmestre amateur du site travaille avec un système d’exploitation (Linux) et des logiciels libres, dont le navigateur Firefox. Il est donc possible, et même probable, qu’Internet Explorer de Microsoft ne permette pas d’avoir un rendu optimal et que le site soit moins lisible. L’adaptation à ce navigateur est assez compliquée. C’est l’occasion de se détacher un peu du Capital !


Comment ...

L’utilisation est la plus basique qui soit :
On clique simplement sur "ajouter un événement", on remplit le formulaire, on clique sur "enregistrer" ... et c’est tout. On peut aller vérifier dans le calendrier que notre événement a bien été ajouté. Il paraîtra automatiquement dans la lettre hebdomadaire envoyée tous les jeudis.
On ne peut pas pour le moment ajouter d’image ou de document à un événement (mais on peut demander au webmestre de le faire). On peut par contre mettre un lien vers un site ou une adresse mel.
Quand on entre une date sur plusieurs jours, toute la période que dure l’événement est surlignée. Conséquence involontaire, si on met comme heure de fin 2h du matin pour une soirée, par exemple, alors le lendemain de la soirée est surligné aussi. Donc il vaut mieux faire terminer tous les événements à 23H59, quitte à préciser dans le descriptif que ça prolongera plus tard.

Cette simplicité risque de soumettre le site à des attaques de robots spammeurs ou de plaisantins. Dans ce cas, il faudra imposer des inscriptions préalables.


Toutes les suggestions sont les bienvenues sur des améliorations à apporter (voir le forum dédié), et vous pouvez signaler les problèmes rencontrés par mel.
Merci quand même de vérifier si le problème n’est pas déjà connu et sur la liste des choses à faire.

Merci d’avoir lu tout ça et bonne utilisation ...


(Evidemment, le squelette du site est disponible sur simple demande.)