Qui, comment et pourquoi ...

Un agenda alternatif, pour quoi faire ...


Qui ...

Pendant longtemps ce site n’a été développé que par une personne.
En 2018, lors d’une formation sur les réseaux associatifs organisée par Peuple Et Culture Cantal, l’idée a été évoquée de l’étoffer et de le faire évoluer vers un véritable outil de lien entre les associations du territoire.
Un nom de domaine a été acheté et l’hébergement transféré sur le compte de PEC chez Lautre.net, hébergeur associatif autogéré.

Une page "annuaire des associations" a été créée, puis une carte des lieux de spectacles, et d’autres fonctionnalités peuvent encore être envisagées (pétitions, inscriptions à des événements, pages par assos ...?). C’est à chacun de se saisir de l’outil et d’en faire ce qu’il veut ou presque !
Il reste à s’efforcer de le faire un peu plus connaître.

Unautrecantal reste un outil utilisable sans inscription préalable pas exclusivement réservé à des associations.


Pourquoi ...

La finalité de ce site est aussi basique que son interface : que chacun puisse ajouter une date de concert, exposition, manifestation, réunion publique etc..., librement et simplement. Rien de plus. Montrer qu’il se passe des choses dans le Cantal.
Bien sûr, le titre, le sous-titre, le descriptif et le dessin (mouton noir sur la voie romaine qui mène au Plomb du Cantal), orientent assez clairement ce que le site voudrait être.

Fin 2018, suite à une formation sur l’entretien des réseaux associatifs, l’idée a émergé d’utiliser ce site également comme portail associatif. Une page a donc été créée sur laquelle vous pouvez nous demander d’ajouter votre asso.

La liberté d’utilisation du début se heurte à la réalité de l’écart trop important entre ce que l’équipe du site souhaite en faire et ce que certains utilisateurs en font. Nous avons donc décidé en 2025 de mette en place une charte d’utilisation.

Il y aurait possibilité d’étendre beaucoup les capacités du site, mais ça implique de gérer les choses par la suite. Si des personnes compétentes et sérieuses veulent un accès à l’espace privé, on se rencontre, on en cause et on le fait. On pourra alors très facilement héberger des pétitions ou des pages de forum. La conception est assez simple mais il faut assurer le suivi derrière.


Comment ...

L’utilisation est la plus basique qui soit :
On clique simplement sur "ajouter un événement", on remplit le formulaire, on clique sur "enregistrer" ... et c’est tout. On peut aller vérifier dans le calendrier que notre événement a bien été ajouté. Il paraîtra automatiquement dans la lettre hebdomadaire envoyée tous les jeudis.
On ne peut pas pour le moment ajouter d’image ou de document à un événement (mais on peut demander au webmestre de le faire). On peut par contre mettre un lien vers un site ou une adresse mel.
Quand on entre une date sur plusieurs jours, toute la période que dure l’événement est surlignée. Conséquence involontaire, si on met comme heure de fin 2h du matin pour une soirée, par exemple, alors le lendemain de la soirée est surligné aussi. Donc il vaut mieux faire terminer tous les événements à 23H59, quitte à préciser dans le descriptif que ça prolongera plus tard.

La recherche d’une utilisation la plus simple possible a conduit à ce qu’on puisse modifier un événement créé par un autre. L’éthique la plus élémentaire est bien sûr de ne le faire que dans le cadre d’un complément d’info bienveillant !
Cette simplicité risque également de soumettre le site à des attaques de robots spammeurs ou de plaisantins. Dans ce cas, il faudra imposer des inscriptions préalables.


Toutes les suggestions sont les bienvenues sur des améliorations à apporter (voir le forum dédié), et vous pouvez signaler les problèmes rencontrés par mel.
Merci quand même de vérifier si le problème n’est pas déjà connu et sur la liste des choses à faire.

Merci d’avoir lu tout ça et bonne utilisation ...


Ah, et si vous voulez renvoyer facilement vers le site, voici le qrcode à utiliser :


(Evidemment, le squelette du site est disponible sur simple demande.)