La liberté d’utilisation du début se heurte à la réalité de l’écart trop important entre ce que l’équipe du site (Peuple et Culture Cantal) souhaite en faire et ce que certains utilisateurs en font ou en feront dans l’avenir. Nous avons donc décidé de mette en place une charte d’utilisation et une modération a posteriori (c’est à dire que vos événements sont quand même publiés immédiatement mais que nous sommes avertis de leur publication). Nous sommes conscient que ça va exclure de l’utilisation du site des participants de longue date, mais ça nous a semblé nécessaire. Ça n’a pas été sans discussions. Merci de lire cette charte et d’en tenir compte.
DONC :
– Géographie :
On souhaite rester sur du local, c’est à dire que les événements soient en lien direct avec le Cantal ou qu’ils fassent l’objet d’un départ collectif (bus, covoiturage ...) depuis le Cantal. Ils doivent être ouverts au public.
– Valeurs politiques et environnementales :
Nous souhaitons que le site soit utilisé par des organisations ou des personnes dont les valeurs s’orientent vers la solidarité, le partage et le respect du vivant en général, avec un rejet sans réserve de toute discrimination et/ou repli identitaire. Ceci même si l’événement posté peut sembler anodin ou apolitique.
– Coût :
Si un événement peut faire l’objet d’un droit d’entrée visant à couvrir des frais, alimenter une caisse de solidarité ou financer une association, il doit rester accessible à tous les revenus en plus de ne pas être la base d’une rémunération personnelle. Le bénévolat des organisateurs est la base de tout événement posté sur le site.
– Sujets :
Culture, politique, environnement, vivre ensemble ... la thématique est large. Nous faisons le choix d’exclure les disciplines sportives, même dites alternatives, qui bénéficient d’autres lieux d’expression et d’information. L’ésotérisme, souvent anodin mais parfois porteur de risque de dérive, doit aussi trouver d’autres lieux d’expression.
Modérer un site n’est pas évident et il n’y a sans doute pas de bonne méthode. Nous assumons d’apprécier subjectivement si les événements proposés répondent à ces critères, en fonction de ce que nous pouvons connaître des personnes ou organisations concernées.
Merci de votre compréhension !