Juin 2025
Nous mettons en place une charte d’utilisation du site. Merci de la lire ici.
Nous nous réservons le droit de supprimer les nouveaux événements qui n’y correspondraient pas.

4 événements le 23 août 2025

    • Grand jeu littéraire de l’été
      du lundi 7 juillet 2025 à partir de 10H49 au samedi 30 août 2025 jusqu'à 18H00
      à Vic-sur-Cère

      Cliquer ici pour avoir toutes les infos

      Médiathèque Municipale
      5 avenue Murat Sistrières
      15800 VIC SUR CERE
      04.71.62.00.99.
      bibliotheque-vicsurcere orange.fr

      Lors d’une pérégrination dans les alentours, vous rencontrez un personnage, réel ou imaginaire, actuel, du passé ou du futur. A partir de cette rencontre, imaginez un dialogue.

      Le texte, écrit à la main de préférence, devra être déposé à la Médiathèque municipale de Vic-sur-Cère le 16 août au plus tard et ne pas excéder une page recto-verso.

      Les textes seront lus lors d’une rencontre publique le samedi 6 septembre à 10h30 à la Médiathèque.

      Ouvert à tous (petits et grands, résidents et vacanciers).

      Modifier cet événement
    • Grande chasse au livre 2025 : le mystère de la Reine
      du samedi 12 juillet 2025 à partir de 09H00 au dimanche 21 septembre 2025 jusqu'à 17H00
      à Vic-sur-Cère

      Cliquer ici pour avoir toutes les infos

      Médiathèque Municipale
      5 avenue Murat Sistrières
      15800 VIC SUR CERE

      Cette chasse au livre vous invite à une grande aventure mêlant Histoire et mystère. Inspirée d’un épisode méconnu du passé, cette édition vous plongera sur les traces de la reine Ranavalo III, dernière souveraine de Madagascar, à Vic-sur-Cère au début du siècle dernier. Avant de quitter Vic-sur-Cère, la reine aurait laissé derrière elle un grand secret… un précieux témoignage de son histoire, qu’elle aurait cachée quelque part dans la ville. Pour brouiller les pistes, elle aurait déchiré une page de son carnet et laisser s’envoler les fragments concernant l’indice crucial permettant de résoudre son mystère.
      Les participants devront résoudre une série d’énigmes disséminées à travers la ville accompagnés du grand détective Alphonse Poireau. À chaque étape, une rencontre avec un personnage emblématique de Vic-sur-Cère leur permettra de progresser dans leur enquête en leur fournissant des indices.

      A vous de jouer !

      Cette aventure vous permettra de découvrir Vic-sur-Cère au temps de la Belle Epoque au travers de personnages illustres et de l’architecture “Art Nouveau” et ”Art Déco” tout en vous amusant !

      Tout public. Parcours : 2,4 km. Durée : 2h30. Gratuit.

      De nombreux livres à gagner !

      Plaquettes à retirer à la Médiathèque, la Mairie, la Piscine, le Camping et dans certains commerces vicois.

      Organisée et conçue par la Médiathèque municipale avec le soutien de personnes bénévoles et Carladès Tourisme dans le cadre de Partir en livre et Les journées du Patrimoine.
      Pour tout renseignement, appelez le 04.71.62.00.99. OU le 04.71.47.50.68.

      Modifier cet événement
    • Lignes de désir Delphine Poitevin expose
      du jeudi 14 août 2025 à partir de 16H09 au dimanche 7 septembre 2025 jusqu'à 17H09
      à Maurs

      Cliquer ici pour avoir toutes les infos

      14 Tour de ville

      Delphine Poitevin aborde le dessin en le confrontant à des techniques ou des médiums qui le déplacent, l’augmentent, le perdent ou le réinventent.
      L’artiste sera en résidence depuis le 11 août, l’exposition se contruira et évoluera sous vos yeux...
      La Galerie est ouverte du jeudi au samedi de 10 h à 12 h et de 16h à 19 h et le dimanche de 10 h à 12 h 30.
      Des visuels et des infos sur le site : www.tousartzimut-maurs.org

      Modifier cet événement
    • Concert "Aquaserge" à la Pierre Noire
      le samedi 23 août 2025 de 20:00 à 23:59
      à CHAMPAGNAC

      Cliquer ici pour avoir toutes les infos

      Le Bois de Lempre

      Camaraderies sauvages

      20 Juillet 2022. Pendant les méga-feux désormais habituels qui ponctuent chacun de nos étés radieux, le site du Média autonome et engagé « Contre Attaque » (anciennement « Nantes Révoltée ») publie cette citation de la parfois pythonisse Marguerite Duras, extraite d’un entretien publié deux mois après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, en 1986, et qui avait déjà resurgi en 2020, au moment des grands incendies d’Australie :
      "Maintenant on pourrait presque enseigner aux enfants dans les écoles comment la planète va mourir, non pas comme une probabilité mais comme l’histoire du futur. On leur dirait qu’on a découvert des feux, des brasiers, des fusions, que l’homme avait allumés et qu’il était incapable d’arrêter. Que c’était comme ça, qu’il y avait des sortes d’incendie qu’on ne pouvait plus arrêter du tout. Le capitalisme a fait son choix : plutôt ça que de perdre son règne."
      En 2024, le groupe Aquaserge en a tiré les paroles de la chanson « Incendies », publiée sur l’album « La fin de l’économie », et dont le premier titre, « Le saut du tigre » est une allusion à la célèbre définition de la révolution comme remémoration et « saut du tigre dans le passé » de Walter Benjamin.
      Du collectif Aquaserge, on peut donc dire qu’il nous remémore les éternels entremêlements de la musique populaire et de la musique savante, reprenant par exemple la pièce de jeunesse d’Edgard Varèse, « Un grand sommeil noir », adapté d’un poème de Verlaine, ou traduisant à la française le « N.I.O. » de Robert Wyatt (extrait de son cinquième album studio « Dondestan ») dans leur dernier EP, « New Information Order ». Leur cinquième album, « The Possibility of a New Work for Aquaserge », s’était même emparé d’œuvres de jeunesse de figures tutélaires de la musique contemporaine du XXe siècle, comme Giacinto Scelsi, György Ligeti, Morton Feldman ou Karlheinz Stockhausen.
      A la fois encensée par une critique dithyrambique, et blacklistée par une préfecture limitrophe de plus en plus sourcilleuse quant à l’attribution des subsides publics, la « pop préoccupée » d’Aquaserge – dont le nom serait allusion à un célèbre Serge de la chanson française, autant qu’interrogation compréhensible pour qui se sent concerné par la catastrophe en marche (non pas « Que faire ? » mais « A quoi sers-je ? ») – relève à la fois du rock expérimental, du jazz progressif, de la chanson française, et de la musique de films sans film.
      Ce qu’un camarade notoirement ombrageux a nommé « la tragi-comédie des petits groupes » aura toujours été épargné à Aquaserge, cette appellation désignant moins un petit groupe qu’un large collectif, de composition mouvante, ayant collaboré avec plus d’une cinquantaine de musiciens pour une dizaine d’albums, au gré de formations de formes variées : septuor, octuor, quintette, quatuor, trio… Du trio fondateur (Julien Gasc, Benjamin Glibert et Julien Barbagallo) ne subsiste désormais que Benjamin Glibert, qui a fait ses gammes en classe de composition de musique électroacoustique au conservatoire de Toulouse. L’ont rejoint sa sœur Manon, Audrey Ginestet (également réalisatrice, remarquée pour son très beau documentaire « Relaxe » sur l’affaire de Tarnac, où elle filme Manon avec retenue, bienveillance, drôlerie et douceur, depuis un point de vue plus féminin qu’à l’accoutumée), Julien Chamla et Olivier Klechtermans.
      Sur la tournée que nous accueillons, organisée «  avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International  » (à défaut d’avoir le soutien de la préfecture de Corrèze, n’est-ce pas…), il paraît que tout le monde joue un peu de tout de façon collective et partagée, mais voilà pour leurs postes habituels : Audrey (basse, chant), Benjamin (guitare, chant), Julien (batterie), Manon (clarinettes), Olivier (saxophone, synthés).

      Dans notre époque indéfiniment pré-révolutionnaire, Aquaserge compose avec l’air du temps, c’est-à-dire qu’il fait avec, mais qu’il en fait de l’art : récusant les limitations militantes, mais lucide sur la fascisation du monde, un collectif en prise avec son temps est bien contraint d’être souvent aux prises avec lui.
      De leur propre aveu, leur dernier album, « La fin de l’économie », est donc « un disque engagé, avec des textes plus frontaux » ; des « paroles plus collaboratives, pour parler de ce qui nous importait, les violences policières, le dérèglement climatique, le féminisme et l’anti-patriarcat… »
      Encore est-ce souvent de façon non-frontale et réminiscente, au milieu de paroles allitérées, allusives comme des souvenirs, de citations souterraines – voire invisibles –, sur des titres qui sont autant d’indices ou de messages codés, comme derrière l’abréviation « Miso » (un morceau rageur et dégagiste qui ne dézingue pas un aliment japonais), le titre « Amérikaine » (avec un « k » comme Andrea Dworkin), ou le sigle LPT (La Police Tue, pour ceux à qui ça ne crève pas les yeux : le morceau comporte un collage du son des 90 balles tirées par la police le 27 juin 2022, sur un jeune afro-américain désarmé, Jayland Walker, qui s’enfuyait après un refus d’obtempérer). Quant au titre « Soline », il vous parlera assez peu de sainteté, et davantage d’EPI… Un album écologique et politique donc, où le passé et le présent se répondent, et s’éclairent mutuellement de leurs lueurs d’incendie.

      Et pour ceux qui auraient passé ces dernières années sur la planète Mars (et non dans la vallée du même nom, où tout le monde est bien sûr au courant), nos camarades du Collectif pour la narse de Nouvialle nous demandent de vous rappeler que la cinquième édition de leur Festival, la fête de la Narse, se déroulera les 29, 30 et 31 Août 2025 ! Rien ne sera organisé à la Pierre Noire à cette date pour vous permettre de vous y rendre, mais il est envisagé un temps d’échange chez nous à la rentrée pour présenter la lutte contre les projets de carrière, ainsi que les autres grands délires extractivistes liés à la multinationale Imerys, notamment la méga-mine de Lithium prévue à Echassières.
      La Fête de la Narse se déroule toujours sur place à Valuéjols, et vous pourrez notamment y entendre rien moins que Philippe Descola, Alessandro Pignocchi, ou Corinne Morel-Darleux, et danser sur la musique des OISEAUX DE TROTTOIR, de la WOUEYST COAST FANFARE, des Z’ARPENLUS ou de SIDI WACHO ! Allez-y, en plus la bière est bonne et produite sans diatomite !

      Le programme entier est ici :
      https://www.collectifnouvialle.org/_files/ugd/cd414a_4746b197e4124bd0993bce94c1248640.pdf

      Et pour ceux qui voudraient se renseigner sur ces luttes, quelques liens :
      https://www.collectifnouvialle.org/
      https://www.facebook.com/collectifnouvialle
      https://www.facebook.com/stopmine03
      Préservons la forêt des Colettes, lithium non merci
      Chargement de Lithium à St Bonnet de Rochefort, NON MERCI !

      Ainsi bien sûr que les enquêtes de la toujours excellente Célia Izoard :
      https://reporterre.net/Mine-de-lithium-dans-l-Allier-Ne-nous-parlez-pas-de-sauver-le-climat
      https://reporterre.net/Imerys-le-geant-minier-accuse-de-pollutions-et-d-escroquerie

      En préparant le tout-blocage du 10 septembre, voici donc les dates à retenir :
      23 Août : AQUASERGE à la Pierre Noire (toujours pour huit euros)
      29, 30 et 31 Août : Fête de la Narse à Valuéjols (Entrée libre tout le WE)

      Modifier cet événement