Juin 2025
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2 événements le 1er novembre 2025

    • Spectacle de théâtre d’improvisation
      le samedi 1er novembre 2025 de 16:45 à 18:00
      à Aurillac

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      place d’Aurinques

      Ce samedi à 16h45, Le Gratin te sert un spectacle d’impro tout chaud au Yume Café, place d’Aurinques : un mélange savoureux d’Halloween, d’humour et d’imprévu. On ne promet pas qu’il y aura des citrouilles, mais des fous rires, des rebondissements et un bon moment à partager sans modération !

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    • VERNISSAGE Philippe Monsel / Johanna Chaumeil
      le samedi 1er novembre 2025 de 18:00 à 20:00
      à BORT-LES-ORGUES

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      La Galerie des Roses, 102 de la rue de Paris

      POUR QUE DOULEUR S’ACHÈVE

      Au croisement de l’art et de l’engagement citoyen, l’exposition « POUR QUE DOULEUR S’ACHÈVE » installée à la Galerie des Roses de Bort-les-Orgues sonne le réveil de notre humanité partagée. C’est en notre nom et pour la dignité de l’espèce humaine qu’il nous faut regarder la souffrance d’un peuple en face. Non pas « je suis untel » (slogans aseptisés placardés sur les frontons de nos institutions publiques après l’attentat de Charlie hebdo), mais je suis encore en vie, mais mort de honte. Puisse cette œuvre collective convoquant la flamme du sacré, rassembler notre refus de la compromission avec le génocide et réaffirmer notre solidarité avec une population, victimisée, humiliée et torturée depuis tant d’années.`

      POUR QUE DOULEUR S’ACHÈVE

      Exposition à la Galerie des Roses, Bort-les-Orgues

      Vernissage le samedi 1er novembre, à partir de 18 h 00.

      Peintures de Philippe Monsel

      Installation de Johanna Chaumeil

      « Qui dira enfin l’absolu de la fragilité ? Philippe Monsel peint les ruines des villes, les visages sans regard, l’exode interminable de ceux qui n’ont plus pour les tenir en vie que le refus de quitter leur terre, et il le fait sur des supports translucides qu’un souffle peut déchirer. Qui dira enfin l’absolu de la douleur pour le rendre définitivement insupportable à ceux qui, témoins réduits à une juste mais impuissante colère, ne peuvent faire qu’y assister ? » Patrick Tort, octobre 2025.

      « Tout nous rappelle qu’il ne s’agit pas ici simplement de convoquer l’art et le beau, mais surtout l’universalité d’une souffrance, indicible, mais partagée. Et c’est justement ce partage que parvient à déclencher Monsel, en stimulant l’impérieuse participation citoyenne et populaire, sursaut collectif salvateur nous permettant malgré tout d’espérer en un monde meilleur. Peintres, galeriste, scientifique, écrivains, scénographe, couturière, fabricant des pigments, metteur en page, imprimeurs, tous les talents convoqués contribuent à cette volonté indéfectible d’émancipation par la participation. Tous rassemblés à l’émergence de cette indispensable exposition par le révélateur, facilitateur, stimulateur du collectif qu’est Philippe Monsel. » Patrick Watkins, octobre 2025

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